Presse
À la suite d'articles et publications - parfois approximatifs, parfois carrément erronés, voire diffamatoires — on a vu circuler des affirmations qui ne reflètent pas la réalité de notre travail ni celle du frère Paul-Adrien.
On a donc choisi de prendre un moment pour répondre simplement, point par point, sur le fonctionnement de l’association : l’argent, l’équipe, ou certains liens qu’on nous prête... et remettre les choses au clair.
FAQ DéBUNK
L’Amour Vaincra est strictement apolitique. Le frère Paul-Adrien ne se reconnaît dans aucun parti politique, ni de gauche ni de droite.
Il ne s'agit pas de juger les engagements de nos internautes mais de veiller à ce que l'Évangile reste au-dessus des sensibilités et engagements de chacun.
L'Amour Vaincra reste attentif à ne se lier à aucune organisation partisane. L’initiative demeure financièrement et éditorialement libre et indépendante grâce aux nombreux petits donateurs réguliers qui soutiennent la mission depuis ses débuts en 2019.
Hé non ! Ni le frère Paul Adrien, ni L’Amour Vaincra n’a jamais été "financé" par Mr Stérin ni "accompagné" par le Fonds du Bien Commun (FBC).
- le Frère Paul-Adrien n’a aucun lien personnel ou institutionnel avec Pierre Edouard Stérin. Il n’a jamais échangé avec lui, ou même rencontré
- aucun financement structurant n’a été versé à l’association ou au frère Paul-Adrien ni directement, ni indirectement.
L'Amour Vaincra n'a pas bénéficié de dons ou de financement structurant et suivi de la part du Fond du Bien Commun.
Lors de l'édition 2023 de La Nuit pour la Mission de 2023, destiné à soutenir différents projets (Rosario, l'1visible, Holy Games, etc), des promesses de dons ont été faites librement par de multiples participants, parmi lesquels des membres du Fonds du Bien Commun. Leur promesse correspondait à 5% des dons collectés à l'occasion de cette soirée.
Ce don ponctuel et modeste comparé aux soutiens réguliers du public, n'a constitué ni un démarrage ni un accompagnement structurant de l'initiative qui avait elle débuté en 2019.
Précisons qu'un don est par nature gratuit : il ne peut impliquer aucune contrepartie, contrairement à un mécénat ou un financement structurel.
Depuis il n'y a pas eu d'autre dons ou forme de soutien.
Le frère Paul-Adrien a participé à un seul événement organisé en 2024 - La Nuit des influenceurs Chrétiens,
Cet événement a mis en lumière des différences d’approche : l’Amour Vaincra préférant des gestions plus sobres, en conformité avec le modèle religieux de mendicité apostolique. Nous avons donc fait le choix de ne pas donner suite à cette expérience de collaboration, tout en veillant à ce que ce choix ne s’impose pas aux autres influenceurs qui auraient éventuellement souhaité initier ou poursuivre des collaborations. Et c’est aussi dans ce cadre et pour cela que nous avons pris des distances, et que le frère s’est retiré du groupe.
Depuis, aucune autre participation à des événements avec le Fonds du bien commun n'a eu lieu.
Rectification d'une erreur apparue plusieurs fois dans différents articles : La première Nuit des influenceurs catholiques 2022 et ce qui a été appelé le « réseau Acutis » n’ont ni été créés, co-créés ou organisé avec ou par le Fonds du bien commun ou une de ses membres. Elle n'a pas n'ont plus été organisée par la CEF, mais s'est déroulée à la CEF C’était une initiative qui revient au frère Paul Adrien, portée sans ambition ni structure et le groupe Acutis n’était à l’origine qu’un groupe instagram servant à inviter les influenceurs à cette première Nuit des Influenceurs Catholiques 2022.
La première Nuit des influenceurs catholiques 2022 ainsi ce qui a été appelé le « réseau Acutis » n’ont ni été créés, ni co-créés ou organisé avec ou par le Fonds du bien commun ou une de ses membres. C’était une initiative qui revient au frère Paul Adrien, sans ambition ni structure et qui était aussi à l’origine du groupe "Acutis" qui n'était qu'un groupe instagram servant à inviter les influenceurs à cette première Nuit des Influenceurs Catholiques (2022).
Ce groupe qui avait permis d'inviter tous les influenceurs conviés, a permis de garder un lien et d'organiser 2 ou 3 rencontres sur 2 ans
Le frère Paul-Adrien n’avait ni l'ambition ni la disponibilité pour animer ou structurer un vrai réseau dans la durée. De plus, ce groupe informel n’avait aucune existence juridique lui permettant de recevoir ou de distribuer quelques fonds que ce soit.
Le frère s'est retiré du groupe en 2024. À notre connaissance, cela reste inchangé depuis son départ.
Le « Réseau Acutis » était un groupe informel, créé en 2022 par le frère Paul-Adrien, à l'origine pour inviter la partipants à la 1ère Nuit des Influenceurs Catholiques qu'il organisait pour favoriser les rencontres entre influenceurs catholiques.
Il n’a jamais eu d’existence juridique, ni vocation à collecter ou distribuer de l’argent.
A l'occasion de la 2e édition de la Nuit des Influenceurs, le frère Paul Adrien a annoncé passer la main, souhaitant pouvoir se concentrer sur sa mission principale à L'Amour Vaincra, déjà très prenante. Initialement, il n'avait pas imaginé devoir animer durablement un groupe, ni en définir l’orientation, et préférait laisser à chacun la liberté de s’impliquer ou de structurer l'initiative qu'il avait lancé.
Ces initiatives sont désormais portées par d’autres acteurs, le frère Paul Adrien s'est retiré, et n’y est plus impliqué.
Cela n’empêche évidemment pas de garder une vraie sympathie fraternelle pour les différents acteurs, et de se réjouir des belles initiatives missionnaires de chacun.